Le Blog d'I Love Garden

Suivez nos conseils et informations pour vos jardins

Comment choisir votre jardinier paysagiste ?

Comment choisir votre jardinier paysagiste ?

On décompte un nombre de plus en plus croissant de paysagistes depuis ces dix dernières années. Raison pour laquelle, il est parfois difficile de choisir un jardinier paysagiste. Nous vous proposons dans les quelques lignes certains points que vous pourriez prendre en compte.

Deux sortes de paysagistes

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe essentiellement deux sortes de paysagistes. Tout d’abord, vous avez le concepteur paysagiste. Il est spécialisé dans le cadre de l’aménagement, c’est-à-dire qu’il intervient dans la conception, pour dessiner le jardin, établir les plans et les perspectives en fonction de vos demandes. Ensuite, vous avez le paysagiste entrepreneur. On parle dans ce cas de jardinier paysager, chargé de la réalisation du jardin. Il peut également réaliser les différents entretiens, et dans certains cas, le jardinier paysager vous propose certains conseils dans le cadre de l’aménagement et de la conception de votre jardin.

...
Lire la suite

Nos astuces pour aménager votre terrasse

Nos astuces pour aménager votre terrasse

La terrasse a toujours été le petit espace très prisé pour se détendre et prendre du bon temps après une grosse journée de travail. Raison pour laquelle, il est très important de bien aménager sa terrasse. Dans les quelques lignes suivantes, nous vous proposons quelques astuces.

Le mobilier jardin

C’est la première chose à laquelle on pense dès qu’on évoque la question de l’aménagement de terrasse. Il faudra choisir vos mobiliers de jardin en fonction de l’espace dont vous disposez et de votre style de vie. Mais il existe certains incontournables, tels que la table de jardin, qui peut être haute ou basse. Elle est destinée à accueillir les déjeuners ou les diners en bonne compagnie et il ne faut pas oublier les chaises qui vont avec. Ensuite, vous avez également le petit salon ou la banquette pour faire office de prolongement de votre salon. Il faut savoir que le mobilier jardin est la partie habillement de votre terrasse, il est indispensable.

...
Lire la suite

Astuces pour entretenir son jardin en toutes saisons

Astuces pour entretenir son jardin en toutes saisons

S’il est un loisir pour certains, l’entretien de jardin est un vrai travail pour les passionnés. Quoi qu’il en soit, le jardin nécessite un entretien périodique pour assurer le côté esthétique. Pour vous aider à mieux réussir l’aménagement de votre jardin, suivez ces quelques conseils adaptés en fonction des saisons.

L’aménagement du jardin au printemps

Période de renouveau, le printemps renvoie aux floraisons et aux chants des oiseaux. L’entretien du jardin va se focaliser sur l’élimination des mauvaises herbes, le nettoyage du bassin aquatique et la plantation d’un nouveau gazon.

...
Lire la suite

Aménagement de jardin : les techniques d’abattage d’arbres

Aménagement de jardin : les techniques d’abattage d’arbres

Solution de dernier recours, l’abattage d’arbres devient inévitable lorsqu’un danger est pressenti, notamment en cas d’arbres morts, malades ou penchés. Il s’agit d’une intervention dangereuse qui nécessite du savoir-faire et du professionnalisme. Pour vous aider à mieux comprendre cette étape de l’aménagement du jardin, voici un rappel des techniques d’abattage d’arbres les plus utilisés.

Les paramètres à considérer avant l’abattage d’arbres

Pour des raisons de sécurité, il existe plusieurs paramètres à considérer avant de procéder à l’abattage d’un arbre. À commencer par la direction de chute déterminée par le site sur lequel l’arbre se trouve, la direction du vent, la position de l’arbre. Il faudra ensuite créer deux zones distinctes : la zone de chute et la zone de repli. Parfois, les experts en abattage d’arbre prennent soin d’éliminer les contreforts sur la base des troncs pour mieux déterminer la direction de chute, avant de procéder à l’entaille d’abattage en respectant un angle droit et dont la profondeur représente 1/5 du diamètre du tronc.

...
Lire la suite

Conseils d’aménagement pour un jardin optimisé

Conseils d’aménagement pour un jardin optimisé

Le jardin est l'espace où l’on peut marier le plaisir et le bien-être. De ce fait, pour avoir un bon jardin plus vivant, il faut procéder à des aménagements lorsque les circonstances l’exigent, car non seulement le jardin est le second espace préféré des gens après le salon, mais cela peut apporter une plus-value en cas de revente de la propriété. Voici quelques astuces qui permettent d’optimiser un jardin.

Le jardin, un espace de détente et de bien-être

Étant un lieu de détente et loisir, de santé et de bien-être, le jardin doit toujours être en perpétuel aménagement. Qu’il s’agisse d’un grand jardin ou d'un petit terrain, l’idée c’est de bien séparer l’aire de jeux et l’aire de détente. Autrement dit, il est essentiel de créer différents espaces afin de donner plus de vivacité au jardin. Par ailleurs, il faut bien étudier l’orientation des espaces disponibles dans le jardin. Pour l’espace barbecue, il est indispensable de choisir un lieu qui ne gêne pas les voisins. De même pour l’espace repas, il faut trouver un endroit à l’abri du soleil. La plantation des arbres est dans ce cas nécessaire. Aussi, un jardin est un prolongement des espaces de vie, donc l’éclairage est un élément important, car le jardin doit être vivant également la nuit.

...
Lire la suite

Pourquoi procède-t-on à l’élagage et l’abattage des arbres ?

Pourquoi procède-t-on à l’élagage et l’abattage des arbres ?

L’élagage et l’abattage sont des opérations ayant un but très précis. Les experts établis à Wavre procèdent ainsi afin de sécuriser, pérenniser et former l’arbre en fonction des attentes des propriétaires. Autrement dit, cela va d’un simple entretien en raison d’une contrainte de sécurité pour un arbre devenu un danger potentiel pour les alentours en passant par un litige entre voisins, car l’arbre dérange le périmètre privé de deux maisons mitoyennes. L’intervention sert également à la mise en valeur des arbres afin de procurer plus de lumières dans une maison ou sur le jardin.

L’élagage d’arbre, une intervention technique

L’élagage ou l’abattage d’un arbre n’est pas un simple travail qui consiste à déraciner le sujet, mais nécessite un savoir-faire très précis parce qu’il ne s’agit pas non seulement de couper l’arbre, mais de donner plus vie à l’arbre. De ce fait, il existe trois formes d’élagage d’arbre à savoir l’élagage sylvicole, fruitier et ornemental. Chaque forme d’élagage a ses propres caractéristiques, mais dans tous les cas, le but est d’entretenir l’arbre et donner plus d’esthétique aux alentours, la maison ou les jardins en supprimant les branches blessées, mortes ou malades.

...
Lire la suite

Secrets d’installation et d’aménagement d’une terrasse en pierre

Secrets d’installation et d’aménagement d’une terrasse en pierre

Classique et indémodable, la terrasse en pierre se retrouve dans différents styles d’aménagement extérieur. Qu’elle soit en granit, en marbre, en ardoise ou en pierre calcaire, la terrasse en pierre naturelle apporte une touche rustique, stylée ou design au jardin tout en le rendant plus confortable. Quelques conseils pour réussir l’aménagement d’une terrasse en pierre.

La construction d’une terrasse en pierre

Pour réussir la construction d’une terrasse en pierre, trois étapes doivent être au moins suivies. D’abord, il faut choisir le type de pierre. Sur le marché, vous aurez le choix entre différentes pierres naturelles, à savoir le granit, le marbre, l’ardoise et la pierre calcaire. Il y a aussi la pierre reconstituée qui est issue d’un broyage de pierre naturelle, extraite de carrière avec l’ajout des adjuvants et du ciment blanc. Ensuite, l’on doit préparer le sol en délimitant la superficie, creuser les fondations jusqu’à 30 ou 40 cm et mettre du gravier avant le coulage de béton. Enfin, après avoir suivi ces deux étapes, la pose de la pierre peut être effectuée. Mais quoi qu’il en soit, il est préférable de recourir à une entreprise spécialisée en la matière pour obtenir une bonne construction, car rappelons le, la terrasse est un élément décoratif et intemporel.

...
Lire la suite

Le pavage pour des éléments architecturaux naturels et décoratifs

Le pavage pour des éléments architecturaux naturels et décoratifs

Destinés à revêtir le sol par technique de pavage, les pavés sont constitués d’un ensemble de blocs de pierre. Déjà exploité au Moyen Age, le système de pavage est toujours d’actualité et les techniques ne cessent d’être améliorées. Le système de pavage est utilisé dans plusieurs domaines de la construction, mais ce qui nous intéresse aujourd’hui ce sont les installations extérieures de type allée de garage ou bordure de jardin.

Différents modèles de pavage pour les espaces extérieurs

Le pavage est en perpétuelle évolution et les ingénieurs ne cessent de créer de nouveaux modèles de pavés pour donner une esthétique novatrice à la construction des allées de garage. Avec les différentes formes de pavés existant actuellement, le pavage des allées du garage devient le choix idéal dans la construction, car outre le choix du format, de couleurs ou de structure, cela procure une liberté de conception illimitée. D’autant plus que ce matériau n’est pas difficile à combiner avec les autres matériaux tels le bois massif des terrasses.

...
Lire la suite

Comment aménager son jardin après le gel ?

Comment aménager son jardin après le gel ?

Le printemps est déjà annoncé, mais avec les perturbations climatiques, les plantes d’extérieur ont souffert des méfaits de la neige et du gel, et ce, malgré une courte période de redoux. Pour vous aider à réussir l’aménagement de votre jardin à Nivelles, voici quelques astuces pratiques, mais efficaces pour prendre soin des plantes et avoir un beau jardin lorsque le soleil sera au rendez-vous.

Aménagement de jardin : tout ce qu’il faut faire dans le jardin en cas de neige

Vous avez profité du redoux pour tailler vos buissons ? Pour les protéger, secouez-les légèrement et régulièrement pour faire tomber la neige. Pour les plantes qui ont déjà des bourgeons servez-vous de cloches transparentes pour les faire bénéficier de la lumière sans que le froid ne les atteigne. Pour le potager, il existe des voiles d’hivernages efficaces pour protéger les plants qui poussent près du sol. Quant aux plantes en pot, il vaut mieux les mettre à l’intérieur et ne les sortir que lorsqu’il fera beau. En cas d’inondation dans le jardin, évitez d’intervenir, car ce surplus d’eau finira par être absorbé par la terre.

...
Lire la suite

Comment aménager un jardin extérieur adapté au climat belge ?

Comment aménager un jardin extérieur adapté au climat belge ?

Vous habitez Jodoigne, mais avez des rêves de jardin extérieur de style méditerranéen ? Ne perdez pas espoir, car il est tout à fait possible d’adapter l’aménagement des coins de verdure en fonction de la grisaille et du climat belge. Quelques conseils pour vous aider à mieux penser la future présentation de vos espaces détente.

Un jardin extérieur bien organisé

Adaptez l’aménagement de votre jardin extérieur en fonction des dimensions de votre terrain. Si certains optent pour une piscine, d’autres se contenteront du charme d’un petit étang ou d’un bassin aquatique. Le potager, le coin repos ou la partie cuisine extérieure ou barbecue viendront en complément. Et si vous n’y connaissez rien en aménagement, n’hésitez pas à demander l’aide d’un jardinier paysagiste pour vous indiquer la nature de votre sol, l’importance des pentes et l’exposition au soleil. Ce professionnel sera à votre écoute pour vous aider à vous projeter dans le futur, car si vous espérez des modifications dans quelques années, un choix stratégique des emplacements comme la piscine est indispensable, car c’est un énorme projet.

...
Lire la suite

L'entretien de jardin au mois de mars

L'entretien de jardin au mois de mars

En mars, l'entretien du jardin consiste à éliminer les traces de gel et préparer la terre et les plantes pour le printemps. Pour des conseils pratiques, faites confiance à votre jardinier à Jodoigne pour vous guider vers les bonnes techniques à adopter. Et pour un petit avant-goût, voici un aperçu des travaux que vous pourrez réaliser en attendant le retour des beaux jours.

Quand reprendre l'entretien de jardin ?

L'entretien du jardin peut commencer courant mois de mars, lorsque le temps vous permet de faire les activités basiques comme la coupe et l'élagage des arbres, ou le ramassage des chutes de feuilles de l'automne. En agissant ainsi, vous vous assurez que les végétaux sont encore en parfaite condition pour la taille, ce qui n'est plus le cas en mai où la sève est déjà montante. Parmi les végétaux que vous pourrez tailler en mars lorsqu'il n'y a plus de gel, il y a les arbustes comme les rosiers où certains gourmands seront éliminés alors que d'autres seront façonnés de manière à obtenir un beau résultat dans les prochains mois. Et si vous avez entrepris des transformations dans votre jardin en changeant l'emplacement de certains arbustes, ils seront vérifiés au début de printemps afin de s'assurer que l'enracinement s'est bien effectué.

...
Lire la suite

Astuces d'aménagement de petit jardin

Astuces d'aménagement de petit jardin

Vous manquez d'espace, mais souhaitez tout de même créer un coin de verdure ? L'aménagement de petit jardin est la solution qu'il vous faut, car il est nécessaire de tenir en compte de chaque centimètre disponible pour obtenir un résultat agréable. Quelques conseils pour bien gérer et réussir l'aménagement de jardin dans un endroit confiné.

Aménagement de jardin clôturé

Dans un espace clôturé, l'aménagement de jardin consiste à trouver le bon assemblage de matériaux. Ainsi, si vous avez une clôture en bois, il est possible d'utiliser le même matériau pour dissimuler les pots de fleurs pour un effet total look à la fois moderne et naturel. Le design géométrique est un bon choix et vous pourrez jouer avec les lattes de bois verticaux ou horizontaux. Servez-vous de planches de bois brut pour créer un pavage au niveau du sol et obtenir un effet d'agrandissement d'espace. Et pour le coin repos, optez pour un ensemble de canapés d'angle en bois agrémentés de coussins rembourrés pour plus de confort. Quant aux accessoires décoratifs, misez sur un objet original et personnel.

...
Lire la suite

Conseils d'entretien des arbres fruitiers

Conseils d'entretien des arbres fruitiers

Pommier, cerisier, oranger… Les arbres fruitiers ornent les propriétés et c'est toujours agréable de pouvoir cueillir des fruits de son jardin. Pour s'assurer que les arbres soient en bonne santé, un entretien régulier est indispensable. Quelques conseils sur l'entretien de vos arbres fruitiers.

Entretien arbre fruitier : l'arrosage

Un arbre fruitier a besoin d'un arrosage régulier durant les trois premières années après la plantation. Pendant cette période, l'arbre met en place tout un système racinaire afin de mieux s'adapter à son nouvel emplacement. Ainsi, durant la période estivale, laissez couler l'eau pendant 10 minutes et renouvelez l'opération au moins deux fois par semaine. Il en est de même pour vos orangers nains plantés en pot dont le substrat aura tendance à se sécher plus rapidement. Dès que vous constatez que le sol est sec sur 5 cm, arrosez et enlevez l'eau dans les coupelles pour éviter de pourrir les racines.

...
Lire la suite

La terrasse en pierre : de la réalisation à l'entretien

La terrasse en pierre : de la réalisation à l'entretien

Naturelle et décorative, la terrasse en pierre apporte un cachet minéral et écologique à l'espace extérieur. En effet, il existe un large choix de pierres dont la texture et les teintes diffèrent pour créer un résultat très esthétique en aménagement de jardin. Quelques conseils pour réussir l'aménagement d'un jardin avec terrasse en pierre naturelle.

La terrasse en pierre naturelle et la version reconstituée

La terrasse en pierre naturelle est réalisée avec des galets assemblés sous forme de dallage pour recouvrir le sol d'un jardin et aménager un espace repos au bord de la piscine. Pour la réalisation de ce type d'aménagement du jardin, vous avez le choix entre le granit, le calcaire, le grès, l'ardoise, le marbre et le basalte pour la pierre naturelle. Chaque variété de minéral a ses propres caractéristiques en termes de rendu esthétique, de luminosité, de modernité ou de touche rustique. Pour un budget plus limité, la pierre reconstituée est une alternative intéressante. Il s'agit de blocs réguliers formés avec de la farine de minéraux et d'une colle telle la résine ou le ciment. Si l'effet décoratif est le même, il faudra prévoir un traitement hydrofuge pour une terrasse en pierre reconstituée. Vous l'aurez compris, la pierre naturelle est assez coûteuse, mais elle garantit une touche d'originalité pour une terrasse durable et facile à entretenir.

...
Lire la suite

Secrets d'aménagement d'un jardin méditerranéen

Secrets d'aménagement d'un jardin méditerranéen

Vous habitez Gembloux et rêvez d’aménager un jardin méditerranéen ? Faites confiance en notre équipe de spécialistes en entretien de jardin pour créer un résultat conforme à vos attentes. Avec ce thème, les plantes vivaces comme la lavande et le thym sont mis à l’honneur, sans oublier les arbres et les arbustes comme l’oranger et l’olivier, ainsi que les plantes grimpantes de type jasmin ou lilas. Tout ce qu’il faut savoir pour réussir l’aménagement paysager d’un jardin méditerranéen.

Techniques d’aménagement d’un jardin méditerranéen

Dans un jardin méditerranéen, les plantes choisies sont celles qui vont s’enraciner en profondeur. La première étape consiste donc à bien préparer la terre en ajoutant de l’engrais et ajouter de la paille pour augmenter le niveau d’humidité. Le choix des plantes dépendra ensuite du type de terre que vous disposez, parce que l’olivier et le cyprès ne conviendront pas pour une terre siliceuse, et il en est de même pour la lavande qui ne poussera pas sur une terre calcaire. Parce que le principal but du jardin méditerranéen est de rendre le jardin plus résistant face à la sècheresse et la chaleur, il vaut mieux opter pour une herbe de type Zoysia tenuifolia en guise de gazon.

...
Lire la suite

Les tendances 2018 en aménagement de jardin paysager

Les tendances 2018 en aménagement de jardin paysager

En aménagement extérieur, le choix des matériaux et la disposition des éléments de verdure sont bien étudiés pour obtenir un résultat personnalisé. Que ce soit pour la terrasse, le gazon ou le coin repos, voici un aperçu des tendances 2018 en jardin paysager.

Le béton sous toutes ses formes dans le jardin paysager

Pour délimiter les différents espaces du jardin paysager, le béton demeure un matériau solide et décoratif. Pour réaliser la terrasse, le béton lissé est une valeur sûre, surtout si vous misez sur le décor moderne et la facilité d'entretien. En complément, il est possible de créer des banquettes et des escaliers. Quant aux allées et aux chemins, le béton désactivé est la meilleure solution, car il s'agit d'une surface carrossable dont les granulats forment du relief après avoir éliminé la couche supérieure du béton. Et pour se démarquer en 2018, optez pour un béton imprimé dont les motifs auront été préalablement formés par des moules spécifiques.

...
Lire la suite

Les secrets d'aménagement d'une terrasse en pierre

Les secrets d'aménagement d'une terrasse en pierre

L’aménagement d’une terrasse en pierre garantit un résultat décoratif naturel dans un endroit dont vous souhaitez respecter l’harmonie et le cachet. Qui plus est, il s’agit d’un matériau durable et résistant au soleil et aux intempéries, que vous pourrez entretenir facilement, car il ne nécessite pas de nettoyage quotidien.

L’installation d’une terrasse en pierre

Pour l’aménagement d’une terrasse en pierre, faites appel à une entreprise spécialisée pour bien étudier la nature de votre terrain et les différents critères à prendre en compte pour garantir une installation fiable et durable. Toujours à votre écoute, les artisans vous aideront à trouver la pierre naturelle la plus adaptée à l’architecture de votre maison et le style de votre décoration extérieure. Suivant le résultat attendu et la couleur voulue, vous aurez le choix entre le granit, le grès, le quartzite, l’ardoise ou le marbre. Pour ce qui est de la procédure de pose, les dalles de pierre naturelle seront collées ou scellées.

...
Lire la suite

Tout ce qu'il faut savoir sur la terrasse en pierre

Tout ce qu'il faut savoir sur la terrasse en pierre

En aménagement extérieur, la terrasse en pierre garantit un rendu esthétique personnalisé. En effet, vous aurez le choix entre plusieurs sortes de roches aux couleurs et aux formes différentes. Vous habitez Brabant Wallon ou Grand Namur et projetez de faire installer une terrasse en pierre, suivez nos conseils pour bien choisir les pierres qui conviendront le mieux, et ce, pour un entretien facilité.

Terrasse en pierre : les différents types de roches pour décoration extérieure

L’ardoise

Dans la famille des schistes, l’ardoise utilisée pour la réalisation d’une terrasse en pierre est disponible en plusieurs couleurs, notamment le noir, le gris, le bleu, le vert ou le violet. Les feuillures de l’ardoise vous garantiront une terrasse plate et moderne, tandis que vous pourrez opter pour différentes formes géométriques, comme le rectangle ou le carré pour un style moderne.

...
Lire la suite

La pose de clôture en pente

La pose de clôture en pente

Votre terrain est en pente et vous redoutez le résultat obtenu avec la clôture ? Lorsqu’elle est réalisée par une entreprise spécialisée, la pose clôture s’adapte à tout type de terrain et garantit un résultat satisfaisant, tant sur le plan technique que décoratif. Quelques idées de réalisation d’une clôture sur un jardin incliné.

La pose clôture version muret incliné

Pour mieux s’adapter aux différents niveaux d’inclinaison de votre terrain, la pose clôture consiste à partir de lames de soubassement en béton et de panneaux dont la taille et la hauteur seront réglées en fonction des dimensions de la pente. Cette technique permet d’obtenir un résultat dégradé très design et décoratif. Toujours dans ce cas de figure, il est aussi possible de créer un muret dont la hauteur varie en fonction de la pente et les panneaux sont disposés en escalier.

...
Lire la suite

Inspirations pour une terrasse en bois stylée

Inspirations pour une terrasse en bois stylée

Vous rêvez de bons moments de farniente sur une terrasse en bois ? Qu’elle soit fabriquée avec des dalles ou des lames de bois massif, ou encore aménagée avec des caillebotis en bois, la terrasse devient un atout de la décoration extérieure et il existe différents styles envisageables.

Les méthodes d’aménagement d’une terrasse en bois

Désormais facile à installer, la terrasse en bois est constituée d’un assemblage de planches de bois aux essences exotiques pour un résultat esthétique intéressant. Parmi les méthodes de pose les plus privilégiées, les lames de bois sont en fait des lattes de bois d’essences différentes pour des résultats spécifiques. Pour une terrasse de style scandinave, les lattes de pin clair sont privilégiées, tandis que les versions exotiques aux tons chauds garantissent une ambiance de convivialité et une touche moderne et raffinée. Par exemple, si vous souhaitez obtenir une terrasse chaude, la terrasse en bois massif « Madera Natural » se reconnait à sa couleur brun foncé avec des touches de teinte tabac.

...
Lire la suite