Le Blog d'I Love Garden

Suivez nos conseils et informations pour vos jardins

Abattage d’arbre : quelle technique utiliser ?

Vous avez un arbre imposant sur votre propriété et souhaitez l’abattre avant la période de pluie pour éviter tout risque de branches cassées ou de chute d’arbre sur le voisinage ? Sachez qu’il existe différentes techniques d’abattage spécialement mises en place par des professionnels pour veiller à votre sécurité et celle de vos voisins. Pour que cette opération se déroule bien, voici un rappel sur les étapes à suivre pour un abattage d’arbre dans les règles de l’art.

Abattage d’arbre : l’étape préparatoire

Avant de procéder à l’abattage d’arbre, équipez-vous des outils dont vous aurez besoin, comme la tronçonneuse, les habits anti-coupures et les sangles. Il est également important de demander l’intervention d’une équipe de professionnels comme ceux de chez ilove-garden pour faire une évaluation de l’état général de l’arbre en détectant les fissures, les parties malades et rongées par les insectes, les morceaux d’écorce détachés. Il faudra ensuite faire une estimation de la hauteur de l’arbre avec une croix de bûcheron.

La méthode d’abattage d’arbre

Lorsque l’abattage d’arbre est réalisé par des professionnels, tout commence par l’installation d’un câble sur les premières branches avant d’attacher le tout sur un point fixe fiable renforcé par un tire-fort. Après avoir choisi le côté où l’arbre tombera, une entaille sera réalisée à 30 cm du sol, avec une première coupe à 45° sur 1/3 du diamètre de son tronc. La deuxième entaille est effectuée juste en dessous et à l’horizontale pour obtenir une écaille, une portion de tronc spécifique. La troisième coupe se fait à l’opposé de la première entaille, et ce, à environ 3 cm au dessus de la seconde coupe. Il faudra ensuite tirer sur le levier du tire-fort initialement éloigné de la zone de chute. Au moment de tendre le câble, le tronc craquera et le reste du travail consistera à faire une coupe à l'horizontale en servant d’un guide parallèle au sol.