Le Blog d'I Love Garden

Suivez nos conseils et informations pour vos jardins

Abattage et élagage d’arbres : les étapes à suivre pour un travail sécurisé

Opérations à risques, l’abattage et l’élagage d’arbres nécessitent la maitrise de techniques de sécurité et d’intervention professionnelles. Pour vous donner une idée du déroulement de l’opération, que ce soit en forêt ou en milieu urbain, voici tout ce qui doit être respecté pour abattre un arbre.

Préparer un abattage à la tronçonneuse

Parmi les différents outils utilisés pour abattre un arbre, la tronçonneuse est privilégiée pour l’efficacité et la rapidité. Toutefois, ce genre d’intervention nécessite de la précision et il vaut mieux la préparer. Ainsi, le professionnel en abattage et élagage d’arbre va faire une descente sur terrain pour repérer chaque obstacle, notamment les lignes électriques aériennes, les maisons environnantes et les routes. C’est d’ailleurs pour cela que des panneaux d’avertissement seront mis en place pour éviter tout risque d’accident.

Choisir la direction de la chute de l’arbre

Pour connaitre la direction que prendrait la chute d’un arbre, l’expert en élagage et abattage d’arbres va étudier la pousse des branches et la direction du vent pour une chute naturelle. Par contre, si les conditions du terrain ne permettent pas d’avoir une conclusion fiable, il est possible d’utiliser un fil de plomb en s’éloignant de l’arbre. Ensuite, une voie de retraite sera aménagée sur chacune des directions possibles. Viendra ensuite l’étape de l’élagage du tronc pour enlever les branches et les rameaux qui risquent de compliquer la découpe au niveau du trait d’abattage. Là encore, la technique utilisée dépendra de la taille de l’arbre et de la capacité de la tronçonneuse. Et en cas de maladies comme la pourriture, la chute naturelle sera privilégiée parce que les fibres du bois seront devenues molles et il vaut mieux intervenir avec prudence en s’aidant d’un treuil pour une intervention sécurisée.