Le Blog d'I Love Garden

Suivez nos conseils et informations pour vos jardins

Aménagement et entretien de Jardin

L'aménagement et l'entretien de jardin

Le rôle du jardinier est de concevoir avec harmonie un jardin. Durant la phase d'aménagement paysager, il entreprendra de petits ou gros travaux de mise en place (de terrassement) et fera également appel à sa créativité. Il se chargera également de l'entretien d'un espace jardiné afin qu'il soit agréable à regarder, à s'y promener tout au long de l'année et à s'y poser comme avec la construction d'une terrasse.

L'aménagement de jardin

Toute aire de jardin doit être propice à la tranquillité et favoriser la détente. En lui apportant des améliorations, il gagnera en valeur ajoutée afin que les occupants en profitent 365/365 jours et avec ou sans pluies et périodes d'ensoleillement.

Ainsi, une création de jardin commence par un plan conçu par un logiciel paysagiste ou dessiné par un architecte. Un jardin élaboré comporte plusieurs aménagements avec des parties dédiées : au repos, aux allées, à la pelouse, à l'éclairage, aux bordures, aux plantations et aux dénivelés... Clôtures, murets, rocaille, pavements, abris, fontaines et construction de terrasse en tous types de matériaux (bois, pierre, dalle ou klinkers) font partie des travaux les plus recherchés.

Étape préalable à toute construction, comme pour l'aménagement d'une terrasse bois, la surface du sol doit être plane. Les préparations peuvent nécessiter un terrassement suivant l’ampleur des travaux.

Les réalisations (terrassements, bâtisses et plantations) et les installations d'aménagement peuvent se compléter par des éléments de maçonnerie, de décoration, du mobilier et des accessoires.

L'entretien de jardin

Afin de perdurer son aspect initial et y faire pousser les plantes, le jardin demande des soins et un entretien permanent.

Dans le but de planter et de semer, il faut passer préalablement par le travail de la terre en la retournant et en la préparant. En prémices aux changements de saison, l'automne et le printemps demandent davantage d'efforts et de travaux d'entretien. Au programme, rempotages, nettoyages, tonte et scarification de pelouse, tailles et plantations !

Par ailleurs, certaines plantes intruses s'approprient les éléments nutritifs au détriment des plantes voulues : les mauvaises herbes. Il faut savoir "séparer le bon grain de l'ivraie" comme on le dit si bien en pratiquant le désherbage. En égard aux conditions climatiques et aux caractéristiques des sols d'une région, le mode d'entretien et le choix de la végétation conditionnent la beauté d’un jardin.