Le Blog d'I Love Garden

Suivez nos conseils et informations pour vos jardins

Apprendre les techniques d’élagage d’arbre

Réalisées durant les périodes de taille, les techniques d’élagage d’arbre varient en fonction de l’essence de l’arbre, des résultats recherchés et de la fréquence d’entretien. En effet, il est important de tailler régulièrement les arbres et les arbustes du jardin pour sécuriser votre habitation et le voisinage, éviter de créer de l’ombre dans les pièces à vivre et améliorer la forme de l’arbre. Quelques conseils de professionnels sur les différentes techniques d’élagage d’arbre.

L’élagage doux pour la mise en forme de l’arbre

Que vous vouliez respecter la forme naturelle d’un arbre ou l’améliorer pour le rendre plus décoratif, l’élagage d’arbre consistera à agir de manière raisonnée pour éviter la croissance des branches inutiles. Avec cette technique d’élagage douce, seules les branches de faible diamètre (moins de 3 cm) sont taillées pour créer un résultat proportionnel et une couronne bien harmonisée. L’élagage doux est également l’occasion d’éliminer les branches mortes et les gourmands, ces rameaux inutiles que l’on retrouve essentiellement sur les résineux. Pour éviter de blesser l’écorce, il faut respecter un angle de coupe parallèle au bourrelet, ainsi qu’un plan de coupe après le bourrelet.

Changer la structure de l’arbre avec l’élagage sévère

Préconisé pour les arbres jeunes, l’élagage sévère consiste à tailler et modifier la structure de l’arbre, tout en le permettant de vivre après l’intervention. Au niveau des branches, il est important de réduire le diamètre de coupe pour permettre à l’arbre de cicatriser. D’ailleurs, il faut respecter une limite de 30 % du volume de la couronne lors de l’élagage d’arbre, et éviter d’éliminer trop de feuilles pour permettre à l’arbre de respirer.

L’élagage en marotte pour les arbres en ville

Technique utilisée pour les arbres en ville, l’élagage en marotte sert à maitriser le développement des arbres, et accélérer la pousse des rejets. Parmi les arbres qui s’adaptent à l’élagage en marotte, vous avez entre autres les tilleuls, les platanes, les saules, les charmes, les érables et les mûriers.