Le Blog d'I Love Garden

Suivez nos conseils et informations pour vos jardins

Bien préparer l’hivernage des machines de jardin

En hiver, les différentes machines de jardinage ont besoin d’un traitement spécifique pour les préserver des effets néfastes du gel. Pour s’assurer qu’ils seront en bon état au printemps prochain, nettoyez toujours vos outils d’entretien de jardin avant de les ranger et appliquez les produits adaptés à chaque spécificité de l’appareil.

Entretien des engins à moteur du jardin

Que ce soit pour la tondeuse, la tronçonneuse ou la débroussailleuse, ces machines de jardinage à moteur doivent toujours être vidées de leur essence pour éviter le dépôt de calamine dans le moteur. Par contre, si le carburant utilisé est un mélange contenant de l’alkylat, il est possible de le laisser dans le réservoir durant l’hiver, mais avant de ranger votre machine, fermez le robinet d’arrivée d’essence et laissez la tourner jusqu’à obtenir une panne sèche.

Conserver les lames des outils d’entretien de jardin

Au contact du froid et de l’humidité, vos outils de coupe comme les lames, les barres de coupe et les chaines risquent de rouiller. Pour y remédier, protégez-les avec une couche fine d’huile spécialement conçue pour les chaines de tronçonneuses. D’ailleurs, videz toujours le réservoir d’huile de la chaîne de tronçonneuse en démontant le guide, et ajustez le niveau d’huile des moteurs à 4 temps pour mieux les conserver.

Entretien de jardin : préserver les outils à main et à batterie

Pour éviter la corrosion de vos outils de jardin à mains, servez-vous d’une graisse rouge de type graisse à vélo pour graisser les articulations, tandis que les lames et les fers seront conservés dans de la cendre sèche ou du sable sec, dans un endroit bien préservé de l’air et de la pluie. Pour les outils à batterie, il faut toujours retirer celle-ci et la conserver au sec, dans un endroit bien protégé du froid hivernal.