Le Blog d'I Love Garden

Suivez nos conseils et informations pour vos jardins

Astuces pour entretenir son jardin en toutes saisons

S’il est un loisir pour certains, l’entretien de jardin est un vrai travail pour les passionnés. Quoi qu’il en soit, le jardin nécessite un entretien périodique pour assurer le côté esthétique. Pour vous aider à mieux réussir l’aménagement de votre jardin, suivez ces quelques conseils adaptés en fonction des saisons.

L’aménagement du jardin au printemps

Période de renouveau, le printemps renvoie aux floraisons et aux chants des oiseaux. L’entretien du jardin va se focaliser sur l’élimination des mauvaises herbes, le nettoyage du bassin aquatique et la plantation d’un nouveau gazon.

Bien gérer la sécheresse estivale

L’été est la saison où la nature est en pleine activité. Toutes les plantes et les arbres repoussent, fleurissent et fructifient… Mais cela n’est pas pour autant une raison pour se laisser distraire parce que la sécheresse peut arriver à tout moment. Pour les plantes hautes, l’entretien du jardin consiste à faire des tuteurs et des coupes afin d'éliminer les branches mortes.

L’aménagement extérieur en automne

En automne, la terre est encore chaude et humide à cause de la pluie. C’est donc le moment idéal pour planter les arbres et les arbustes. C’est également l’une des saisons où il faut procéder aux aménagements extérieurs. De ce fait, il est essentiel de couper les fleurs fanées, ramasser les feuilles mortes, déterrer les tubercules d’été ou encore éliminer les mauvaises herbes. Pendant cette saison, ce n’est pas le travail qui manque, car il faut se préparer avant l’arrivée de l’hiver.

L’hiver et l’hibernation du jardin

Pendant l’hiver, il est toujours important d’entretenir le jardin. Par exemple, il faut continuer à ramasser les feuilles fanées et le bois mort. L’entretien du jardin consistera également à mettre les plantes sous protection contre le gel avec le paillage et le voile d’hivernage.