Le Blog d'I Love Garden

Suivez nos conseils et informations pour vos jardins

Terrasse en bois : comment la choisir ?

Chaleureuse et décorative, la terrasse en bois apporte une touche naturelle personnalisée au jardin. Qui plus est, il est possible d’obtenir un résultat unique en optant pour une essence de bois exotique, des formes géométriques et des longueurs de lames différentes. Quelques conseils pour vous aider à trouver une terrasse en bois qui vous ressemble.

Quelle essence pour une construction en bois ?

La qualité, la durabilité et l’esthétisme d’une construction en bois dépendent essentiellement du choix de l’essence de bois utilisée. Pour cela, vous avez différentes possibilités, à commencer par le bois européen à haute durabilité comme le chêne ou le châtaignier, mais si vous optez pour le pin, veillez à ce que le bois ait été traité par autoclave pour améliorer son indice de résistance en milieu humide. Il y a aussi le bois exotique de type Bangkirai, Ipé, Massaranduba ou Tali très recherchés pour leur caractéristique imputrescible, leur résistance à l’humidité et le résultat esthétique obtenu. Les autres possibilités pour la terrasse en bois sont le bois rétifié, le bois composite, le bois THT (Traité Haute Température) et la cosse de riz.

Terrasse en bois : en dalles ou en lames ?

La technique de pose diffère d’une terrasse en bois à une autre, et cela dépend des dimensions de l’endroit à aménager et du résultat recherché. Pour une petite surface difficile d’accès, les caillebotis sont privilégiés. Il s’agit de créer une terrasse en dalles pour le jardin ou le balcon, avec un large choix de dimensions pour les dalles allant de 50 X 50 cm à 1 X 1 m. Quant aux grands jardins, la terrasse en bois est souvent réalisée en lames de 210 à 400 mm pour garantir une technique de pose facilitée et un résultat décoratif très apprécié.