Le Blog d'I Love Garden

Suivez nos conseils et informations pour vos jardins

Comment aménager un jardin extérieur adapté au climat belge ?

Vous habitez Jodoigne, mais avez des rêves de jardin extérieur de style méditerranéen ? Ne perdez pas espoir, car il est tout à fait possible d’adapter l’aménagement des coins de verdure en fonction de la grisaille et du climat belge. Quelques conseils pour vous aider à mieux penser la future présentation de vos espaces détente.

Un jardin extérieur bien organisé

Adaptez l’aménagement de votre jardin extérieur en fonction des dimensions de votre terrain. Si certains optent pour une piscine, d’autres se contenteront du charme d’un petit étang ou d’un bassin aquatique. Le potager, le coin repos ou la partie cuisine extérieure ou barbecue viendront en complément. Et si vous n’y connaissez rien en aménagement, n’hésitez pas à demander l’aide d’un jardinier paysagiste pour vous indiquer la nature de votre sol, l’importance des pentes et l’exposition au soleil. Ce professionnel sera à votre écoute pour vous aider à vous projeter dans le futur, car si vous espérez des modifications dans quelques années, un choix stratégique des emplacements comme la piscine est indispensable, car c’est un énorme projet.

Le choix des végétaux dans un jardin extérieur

Dès que vous aurez réussi à déterminer l’emplacement de chaque partie de votre jardin extérieur, il faudra ensuite choisir les variétés de plantes, d’arbustes et d’arbres qui y éliront domicile. Ainsi, si vous avez un grand terrain, optez pour des arbres imposants comme le chêne, mais si ce n’est pas le cas, un arbre fruitier de type pommier ou oranger fera l’affaire. Les couleurs et les parfums sont également des critères de choix importants pour constituer votre jardin extérieur à Jodoigne, parce que les floraisons diffèrent chaque saison et l’idéal serait d’avoir un beau jardin fleuri autant à l’automne qu’aux printemps. Enfin, servez-vous d’une haie ou d’un mur végétal pour rendre votre espace extérieur plus intime, loin des regards indiscrets du voisinage.