Le Blog d'I Love Garden

Suivez nos conseils et informations pour vos jardins

Comment bien aménager un jardin d’extérieur rectangulaire ou carré ?

Entre le choix des plantes, l’emplacement des allées et du bassin, difficile parfois de trouver le bon aménagement pour un jardin extérieur. Si vous avez un espace vert de forme rectangulaire ou carrée, voici quelques idées de professionnel pour vous aider à exploiter les atouts et transformer les défauts de votre terrain pour obtenir un résultat personnalisé.

Les caractéristiques d’un jardin de forme géométrique

En matière d’aménagement de jardin extérieur, la forme géométrique de type carré ou rectangulaire est à la fois un avantage et un inconvénient que vous allez devoir exploiter. En effet, les déformations optiques sont inévitables et vous devrez les éliminer en choisissant une petite allée, ou encore en installant une structure imposante ou en plantant un arbre pour créer un obstacle au champ visuel. Et surtout, demandez l’aide d’un jardinier paysagiste pour vous aider à créer la structure de votre jardin en évitant la forme « panoramique » qui ne contient pas de profondeurs, mais de faire en sorte d’aménager différents niveaux avec des murets et des escaliers pour un jardin plus vivant.

Un jardin carré ou rectangulaire dynamique et harmonieux

Après l’aménagement du terrain, votre jardinier paysagiste va procéder à la mise en valeur de votre jardin. Pour cela, il va créer des effets esthétiques avec des parterres ou des massifs composés, avant d’installer les plantes de type feuillage pour les jardins carrés ou des plantes de différentes hauteurs pour créer du relief dans un jardin tout en longueur. Il en est de même pour les végétaux qui viendront orner les bords de la pelouse, en veillant à exploiter l’ombre et la lumière pour créer un jardin harmonieux. Pour structurer le jardin, les techniques des paysagistes consistent à exploiter les effets des allées, des bordures minérales du gazon et les différents plans aménagés dans un jardin en longueur.