Le Blog d'I Love Garden

Suivez nos conseils et informations pour vos jardins

Conseils d'entretien des arbres fruitiers

Pommier, cerisier, oranger… Les arbres fruitiers ornent les propriétés et c'est toujours agréable de pouvoir cueillir des fruits de son jardin. Pour s'assurer que les arbres soient en bonne santé, un entretien régulier est indispensable. Quelques conseils sur l'entretien de vos arbres fruitiers.

Entretien arbre fruitier : l'arrosage

Un arbre fruitier a besoin d'un arrosage régulier durant les trois premières années après la plantation. Pendant cette période, l'arbre met en place tout un système racinaire afin de mieux s'adapter à son nouvel emplacement. Ainsi, durant la période estivale, laissez couler l'eau pendant 10 minutes et renouvelez l'opération au moins deux fois par semaine. Il en est de même pour vos orangers nains plantés en pot dont le substrat aura tendance à se sécher plus rapidement. Dès que vous constatez que le sol est sec sur 5 cm, arrosez et enlevez l'eau dans les coupelles pour éviter de pourrir les racines.

La fertilisation des arbres fruitiers

Dès que la fructification aura passé, il est temps d'entretenir les arbres fruitiers en ajoutant un mélange de compost et de fumier sous la couronne. Faites cette intervention en automne pour que votre arbre puisse faire le plein de nutriments indispensables et bien résister à l'hiver. Pour les arbres en pot, il vaut mieux opter pour un engrais " spécial fruitier " sous forme de granules ou de solution liquide à mélanger à l'eau d'arrosage. Et si vous constatez qu'il a besoin d'être rempoté, il vaut mieux agir durant les périodes de repos situées entre novembre et mars.

Protéger pour éviter l'abattage des arbres fruitiers

L'abattage est une solution en dernier recours, et pour l'éviter, faites en sorte d'appliquer toutes les mesures protectrices contre les maladies et les insectes susceptibles d'attaquer vos arbres. Ainsi, éloignez les fourmis et les pucerons avec des bandes de glu situés à un mètre de hauteur sur les troncs de vos arbres. Évitez le mildiou, la cloque et la tavelure avec de la bouillie bordelaise appliquée en automne.