Le Blog d'I Love Garden

Suivez nos conseils et informations pour vos jardins

Des jardins d’inspiration japonaise en Belgique

Des jardins d’inspiration japonaise en Belgique

Pour faire honneur à une amitié qui dure depuis un siècle et demi entre le Japon et la Belgique, au début de cette année 2017, certains aménagements de jardin ont été effectués. Certains espaces verts ont pris les couleurs nippones.

Pour casser l’idée toute fait selon laquelle tous les jardins japonais se ressemblent, les amoureux de la nature ont mis en avant les différents styles de jardin à la mode du soleil levant. Parmi les nombreux modèles de jardin japonais, on retrouve le jardin de thé, le jardin de plaisance, le jardin-paradis ou encore le jardin-promenade. Ces espaces verts deviennent des lieux magiques qui ne sont pas figés mais évoluent à travers les saisons.

Si l’on opte pour les jardins de plaisance, un style apparu entre le XVII et le XIXème siècle, des séances d’abattage d’arbres seront nécessaires pour un rendu plus artistique. Issu de l’imagination des aristocrates de l’époque, ce type de jardin dispose en son centre une pièce d’eau pourvue de quelques îlots.

Le jardin-paradis, d’inspiration bouddhiste, se pare de temples et monastères avec une petite terrasse. C’est le lieu de méditation parfait pour ceux qui veulent apprécier les mystères du vide. Pour le jardin de thés, il est nécessaire d’y installer les décorations d’usage comme les lanternes de pierre, les pierres de passage ou encore les vasques d’eau purifiante.

Pour disposer d’un magnifique jardin japonais en Belgique, rien de plus simple. Il suffit de réunir les trois éléments essentiels :

  • L’eau qui est le symbole de la vie
  • Les pierres qui représentent les éléments minéraux et qui servent surtout pour le côté esthétique du jardin
  • L’élément végétal : le choix de la flore qui mettra en valeur le jardin et qui pourra traverser les saisons sans problème. Les cerisiers, les camélias ou encore les azalées sont les plus recommandés.

Bien qu’en Belgique, le climat soit bien différent de celui du Japon, cela n’empêche en rien la possibilité de mettre en place un jardin de style nippon