Le Blog d'I Love Garden

Suivez nos conseils et informations pour vos jardins

Élagage d’arbres : les secrets d’une intervention réussie

Indispensable pour les maintenir en bonne santé, l’élagage des arbres est une étape essentielle pour maitriser le sens de la pousse des branches, réduire la vitesse de croissance de certaines essences. Dans certaines conditions, l’élagage des arbres est une procédure réglementaire destinée à réduire les risques de chute et de maladie, ou encore pour des raisons purement esthétiques. Mais quoi qu’il en soit, la pratique de l’élagage des arbres nécessite un réel savoir-faire et un total respect des règles de sécurité. Quelques conseils pour un élagage réussi.

Les bases de l’élagage des arbres

Lorsque vous taillez un arbre, gardez toujours en tête que vous êtes en train de l’agresser. L’élagage des arbres doit donc être effectué par des professionnels qualifiés qui sauront identifier les essences comme le marronnier et le peuplier qui auront tendance à pourrir après la coupe, si jamais ils n’ont pas été protégés par des baumes cicatrisants. En tant qu’experts en élagage d’arbres, nous vous conseillons de procéder par des tailles à la fois légères et régulières sur les jeunes arbres pour limiter les risques de pourritures. Pour cela, nous nous servons d’un matériel spécifique et de techniques de grimpe pour faciliter l’intervention. Ensuite, nous nous occupons des parties éliminées en appliquant les règles de sécurité pour votre propriété et le voisinage durant toute la durée du chantier.

Respecter la saison d’élagage des arbres

Si certains arbres sont coupés au printemps, d’autres seront élagués à l’hiver. Avant de décider, nous nous informons sur les spécificités de vos arbres, leur variété et la période la plus propice à l’élagage. Mais en attendant, sachez que l’hiver est la période de repos végétatif et il y a des risques que l’arbre ne cicatrise jamais avant le printemps, alors que la coupe d’un arbre vert permettra de profiter des effets de la sève qui accélèrera le processus de cicatrisation.