Le Blog d'I Love Garden

Suivez nos conseils et informations pour vos jardins

L'entretien de jardin au mois de mars

En mars, l'entretien du jardin consiste à éliminer les traces de gel et préparer la terre et les plantes pour le printemps. Pour des conseils pratiques, faites confiance à votre jardinier à Jodoigne pour vous guider vers les bonnes techniques à adopter. Et pour un petit avant-goût, voici un aperçu des travaux que vous pourrez réaliser en attendant le retour des beaux jours.

Quand reprendre l'entretien de jardin ?

L'entretien du jardin peut commencer courant mois de mars, lorsque le temps vous permet de faire les activités basiques comme la coupe et l'élagage des arbres, ou le ramassage des chutes de feuilles de l'automne. En agissant ainsi, vous vous assurez que les végétaux sont encore en parfaite condition pour la taille, ce qui n'est plus le cas en mai où la sève est déjà montante. Parmi les végétaux que vous pourrez tailler en mars lorsqu'il n'y a plus de gel, il y a les arbustes comme les rosiers où certains gourmands seront éliminés alors que d'autres seront façonnés de manière à obtenir un beau résultat dans les prochains mois. Et si vous avez entrepris des transformations dans votre jardin en changeant l'emplacement de certains arbustes, ils seront vérifiés au début de printemps afin de s'assurer que l'enracinement s'est bien effectué.

L'entretien de jardin au printemps

Le printemps est la saison des plantes vivaces qui vont colorer votre jardin et lui donner des airs de champ au décor rustique. L'entretien de jardin consistera donc à choisir les variétés de vivaces à planter et leur emplacement, et c'est le cas de l'hibiscus désormais disponible dans différentes teintes de floraison. Les autres possibilités sont la campanule et les marguerites géantes. Profitez également de cette période pour observer les plantes à fleurs préexistantes et les diviser si besoin est.