Le Blog d'I Love Garden

Suivez nos conseils et informations pour vos jardins

L’entretien de jardin en été

En été, l’entretien de jardin se complique, car il faudra prévoir l’arrosage en complément de tâches régulières comme la fertilisation, les semis, les coupes et les récoltes. Pourtant, le jardinage doit avant tout être une passion, et non une corvée. Quelques astuces pour vous aider à simplifier les moments passés à embellir votre jardin paysager.

Entretien de jardin : conseils de plantation et d’arrosage

Parce que l’été est la période de floraison de différentes variétés de plantes, profitez-en pour aller en jardinière et choisir celles qui viendront orner votre jardin. Toutefois, ces nouvelles variétés de plantes auront besoin d’endroit dans le jardin, ainsi que d’un terrain préparé. Et en attendant que tout soit parfait pour la transplantation sur terrain, placez les plantes en pépinière avant de les faire tremper complètement dans une bassine d’eau. Cette solution temporaire aidera à éviter la sécheresse, mais vous devez tout de même accélérer la préparation du terrain. Et parce que l’été est de plus en plus chaud, les plantes du potager ont du mal à supporter cette hausse de température et vous risquez d’avoir des légumes bizarres, comme des navets amers, des chicorées à graines, des radis piquants, etc. Pour éviter ce phénomène, choisissez uniquement les variétés de plantes dont la période de semis prévoit la chaleur estivale, comme la salade « Reine de juillet » très résistante et adaptée à l’été. Et si vous avez des plantes en pot, regroupez-les pour les mettre à l’ombre sous un parasol et arrosez-les régulièrement en temps de canicule.

La taille des plantes dans un jardin paysager

Dans un jardin paysager, chaque variété de plante a son emplacement et il faut à tout prix éviter l’envahissement de certaines d'entre elles. Pour y remédier, taillez les plantes avant la floraison ou la montée de graine. Cette astuce est spécialement adaptée aux plantes aromatiques comme les lavandes.