Le Blog d'I Love Garden

Suivez nos conseils et informations pour vos jardins

La terrasse en pierre : de la réalisation à l'entretien

Naturelle et décorative, la terrasse en pierre apporte un cachet minéral et écologique à l'espace extérieur. En effet, il existe un large choix de pierres dont la texture et les teintes diffèrent pour créer un résultat très esthétique en aménagement de jardin. Quelques conseils pour réussir l'aménagement d'un jardin avec terrasse en pierre naturelle.

La terrasse en pierre naturelle et la version reconstituée

La terrasse en pierre naturelle est réalisée avec des galets assemblés sous forme de dallage pour recouvrir le sol d'un jardin et aménager un espace repos au bord de la piscine. Pour la réalisation de ce type d'aménagement du jardin, vous avez le choix entre le granit, le calcaire, le grès, l'ardoise, le marbre et le basalte pour la pierre naturelle. Chaque variété de minéral a ses propres caractéristiques en termes de rendu esthétique, de luminosité, de modernité ou de touche rustique. Pour un budget plus limité, la pierre reconstituée est une alternative intéressante. Il s'agit de blocs réguliers formés avec de la farine de minéraux et d'une colle telle la résine ou le ciment. Si l'effet décoratif est le même, il faudra prévoir un traitement hydrofuge pour une terrasse en pierre reconstituée. Vous l'aurez compris, la pierre naturelle est assez coûteuse, mais elle garantit une touche d'originalité pour une terrasse durable et facile à entretenir.

Terrasse en pierre naturelle : la pose et l'entretien

La pose d'une terrasse en pierre naturelle nécessite un aménagement préalable du sol avec des travaux de terrassement pour obtenir une surface plane. Suivant vos attentes, il est possible de poser les dalles de pierre naturelle à même le sol, se servir d'une base constituée de lit de sable et de cailloux, ou encore opter pour la pose scellée avec une dalle de béton. Quant à l'entretien, une terrasse en pierre naturelle se lave au balai-brosse et de l'eau savonneuse.

Sur le même sujet: