Le Blog d'I Love Garden

Suivez nos conseils et informations pour vos jardins

Les étapes d’une pose clôture de jardin

Dispositif fiable, la clôture de jardin est indispensable pour délimiter et fermer la propriété. Pour cela, vous avez le choix entre différents matériaux, dont les plus utilisés sont la clôture grillagée en dur, le grillage souple à base de rouleau de ficelle et de piquets métalliques et les panneaux métalliques rigides. Pour la pose clôture, voici un rappel des étapes à suivre.

La pose de clôture de jardin en panneaux grillagés rigides

Si vous optez pour des poteaux et des panneaux grillagés rigides pour protéger votre jardin, la pose clôture consistera à choisir l’emplacement des poteaux, de les marquer avant de creuser les trous où viendront s’implanter les poteaux. Les premiers panneaux seront installés entre les poteaux avant de fixer l’ensemble avec du béton en poudre et de l’eau dans les trous. Après avoir ajusté les niveaux avec des cales, il faudra attendre 20 minutes pour que le béton sèche avant de poursuivre montage des autres poteaux et panneaux.

Pose clôture pour un grillage souple et des piques métalliques

Pour ce type de grillage souple, les matériaux de base sont le grillage souple en rouleau et les piquets métalliques que vous allez implanter dans les trous préalablement creusés, avant de sceller les poteaux et les jambes de force avec du béton, installer les fils de tensions et autres raidisseurs, et terminer avec la pose et la fixation du grillage. Les autres possibilités de clôture de jardin sont le système métallique rigide prêt-à-poser et la clôture rigide à clipser sans accessoire de fixation. Et pour faire de votre jardin un endroit calme et intime, la pose clôture peut également comprendre la fixation d’un brise-vue sur le grillage, qu’il s’agisse d’une version synthétique souple constituée de toile avec clips en plastique, ou d’un brise-vue naturel de type canisse ou brande.