Le Blog d'I Love Garden

Suivez nos conseils et informations pour vos jardins

Possibilité de construire une terrasse en bois soi-même

Si vous avez quelques notions en bricolage, construite votre terrasse en bois vous-même est à votre portée. Pour ce faire, il vous suffirait d’avoir des outils simples et de suivre quelques étapes essentielles.

Dessiner le plan de votre terrasse en bois

D’abord, dessiner le plan de la terrasse en bois est indispensable. Un plan vous donnera une idée assez précise non seulement du résultat final mais aussi du chantier à entreprendre. Il sert à anticiper d’éventuelles contraintes, à établir approximativement le budget et à évaluer le temps nécessaire à la réalisation.

Pour économiser au maximum, il vous suffirait d’emprunter les outils nécessaires auprès de la famille, des amis et des collègues. Dans la foulée, penser aussi à solliciter leur aide pour que la construction se fasse rapidement. N’oubliez pas non plus de procéder à une demande d’autorisation de construction d’une terrasse en bois auprès de la préfecture.

Choisir les lames de terrasse en bois et la structure

Pour les lames de terrasse ne bois, vous avez le choix entre du bois naturel ou du bois composite. Sachez qu’il existe plusieurs choix d’essences de bois pour tous les gouts et les budgets. Les bois exotiques comme le Teck, l’Afzelia, le Cumaru, le Jatoba, etc. sont connus pour être naturellement résistants et durables. En Europe, les bois feuillis tels que le châtaignier, le chêne, etc. possèdent la même qualité que les bois exotiques. Quant aux bois composites, ils sont fabriqués à l’aide de copeaux de bois et de matière polymère. Le bois composite imite le bois naturel tout en offrant la résistance du plastique. Concernant la structure, il ne faut pas hésiter à y consacrer un budget conséquent car elle doit être de qualité. Une structure négligée s’abime vite, vous obligeant à refaire tout le chantier et ceci risque de vous couter cher.