Le Blog d'I Love Garden

Suivez nos conseils et informations pour vos jardins

Quand demander l'intervention d'un jardinier paysagiste ?

Qu’il soit petit ou spacieux, aménager un jardin nécessite parfois l’intervention d’un professionnel en jardinage pour faire entrer différents critères comme la typologie du terrain, la météo dans la région et vos attentes pour trouver des idées créatives. Expert en remodelage de terrain, en botanique, en architecture, en horticulture et en aménagement extérieur, le jardinier paysagiste est un professionnel à multiples talents qui vous aidera à mettre en place un résultat personnalisé.

Les domaines d’intervention d’un professionnel de jardinage

À Brabant wallon, un jardinier paysagiste intervient pour modeler votre terrain pour aménager des reliefs et déterminer les zones privilégiées pour le potager, pour les arbres fruitiers, le bassin et les plantes aquatiques. Ce professionnel en jardinage s’occupe également du réaménagement d’un jardin voulu plus stylé et confortable. Dès qu’il aura étudié le relief et le climat de la zone où vous vous trouvez, votre jardinier vous aidera à choisir vos matériaux de jardinage, vos plantes et vos arbres. Les autres domaines d’intervention d’un paysagiste sont la création d’allées ou de chemins, la clôture, l’aménagement paysager, la réalisation des travaux de terrassement et de dallage, la création de piscine et tout autre projet qui nécessite un réel savoir-faire en aménagement de terrain.

Faire appel à un paysagiste, les étapes à suivre

Vous projetez d’améliorer l’aménagement de votre jardin, et pour cela, vous allez confier la tâche à un paysagiste. Pour commencer, contactez une entreprise de jardinage à Brabant wallon pour entrer en contact avec un professionnel de jardinage. Ce premier rendez-vous sera l’occasion de parler de vos attentes, de l’état général de votre terrain ou de votre jardin. L’expert procèdera ensuite à la phase d’avant-projet pour déterminer la présentation générale du jardin, avant de faire une étude détaillée, de choisir les matériaux et les plantes. Il sera également présent pour coordonner et faire le suivi des travaux d’aménagement du jardin.