Le Blog d'I Love Garden

Suivez nos conseils et informations pour vos jardins

Quand procéder à l’élagage ou l’abattage d’arbres ?

Si avoir de gros arbres dans le jardin garantit des moments de siestes ombragés, leur présence dans votre propriété vous oblige également à faire des élagages réguliers pour des raisons de sécurité. Réalisée par des professionnels qualifiés, cette opération permet également d’avoir des arbres décoratifs en bonne santé. Tout ce qu’il faut savoir sur l’élagage ou l’abattage d’arbres.

L’élagage d’arbres suivant les saisons

L’élagage d’arbres peut être réalisé tout au long de l’année, en se basant sur la famille à laquelle l’arbre appartient et sa période de floraison. Ainsi, si vous souhaitez une mise en forme de vos arbres, il vaut mieux procéder à l’élagage au printemps pour avoir plus de feuillage à travailler, surtout s’il s’agit d’un feuillu. Pour les arbres fruitiers, il est conseillé d’élaguer au début de l’automne, en veillant à appliquer du mastic ou du goudron sur les plaies pour réduire les risques d’infection. Pour les arbres résineux de type cyprès, cèdre ou pin, la période d’élagage va d’octobre à décembre afin d’éviter d’intervenir à la saison de montée de sève.

L’abattage des arbres par des professionnels

Vous avez un arbre centenaire malade et craignez qu’il ne fasse des dégâts en tombant ? Demandez conseil à des professionnels en abattage d’arbres pour faire un diagnostic rapide, avant de procéder à l’abattage des branches pour mieux orienter la direction de la chute. D’ailleurs, ce sont toujours les branches les plus basses qui sont découpées avant de scier l’arbre avec une lame à plat. Il faudra ensuite procéder au dessouchage, une opération qui consiste à éliminer l’arbre par les racines avec des produits spécifiques pour une extraction manuelle, ou encore une tractopelle ou un tracteur pour tirer la racine de l’arbre avec une chaine préalablement fixée à la souche de l’arbre.