Le Blog d'I Love Garden

Suivez nos conseils et informations pour vos jardins

Quel modèle de clôture pour bien protéger son jardin ?

Vous avez aménagé un beau jardin et hésitez maintenant sur le choix du mode de clôture adapté ? Pour y arriver, commencez par évaluer le niveau de sécurisation recherché, notamment si vous voulez protéger vos enfants en bas âge qui risquent d’accéder à la piscine du voisin, ou encore éviter l’intrusion des animaux et des éventuels cambrioleurs. Il vous faudra ensuite privilégier le matériau et le système de clôture qui garantira un résultat esthétique : grillage souple, panneau grillagé, panneau tressé, claustra, bois massif, béton imitation brique, etc.

La clôture traditionnelle

Pour délimiter une propriété et sécuriser un jardin, la solution la plus économique et facile à poser est le grillage souple efficace pour protéger les enfants et les animaux, mais qui est facile à couper ou à enlever pour les intrus. L’autre possibilité est le panneau grillagé plus résistant et disponible dans une couleur verte qui se confond facilement avec les végétaux pour un résultat plus décoratif.

La clôture brise-vue

Pour éviter les regards indiscrets, il existe différents systèmes de clôture servant de brise-vue, notamment le panneau tressé léger et facile à poser, le claustra en bois pour séparer et décorer le jardin. Et si vous privilégiez les solutions plus écologiques avec un rendu plus naturel, optez pour la clôture en bois massif pour une utilisation durable dans le temps et une installation qui sera plus résistante face au vent.

Pose de clôture : les solutions innovantes

Pour sortir des traditionnelles clôtures en bois, vous pouvez toujours opter pour des solutions plus modernes comme la clôture PVC, un matériau résistant et facile d’installation, ou encore la clôture composite à base de résine plastique et de farine de bois pour une meilleure résistance à la putréfaction, les profilés aluminium ajourés ou encore le béton imitation brique.