Le Blog d'I Love Garden

Suivez nos conseils et informations pour vos jardins

Quelques astuces pour bien aménager un petit jardin

Certaines maisons ne disposent pas de suffisamment d’espace pour aménager un grand jardin. Sachez qu’il est possible d’aménager un petit jardin sur une surface réduite. Il suffit juste de connaitre quelques astuces pour un aménagement de petit jardin efficace.

Le choix de la taille des végétations

Qu’il soit grand ou petit, il est indispensable de connaitre quelques astuces pour bénéficier d’un joli jardin. Dans le cas d’aménagement de petit jardin, il est impératif de prendre en compte la taille des végétations. Pour créer un petit jardin harmonieux, il faut opter pour des végétations de haute taille si la maison est petite et vice-versa. Les notions d’harmonie et de symétrie sont très importantes dans l’aménagement d’un jardin réduit. Outre la taille des plantes, le choix de leur place ne doit pas non plus être le fruit du hasard. Il est recommandé de positionner les plantes de telle sorte qu’elles forment une unité symétrique. Un petit jardin nécessite aussi un entretien régulier comme la taille des arbustes, le ramassage des feuilles mortes. A ceci s’ajoutent de protéger les plantes qui ne supportent pas le froid sans oublier de prendre soin de la pelouse en la fertilisant.

Bien choisir les couleurs des plantes

Pour avoir un petit jardin décoratif, il est essentiel de bien choisir les couleurs des plantes. Pour un souci d’harmonie, il est préférable selon vos gouts de choisir des plantes de couleurs similaires. Sinon choisir différentes couleurs vives pour un résultat contrasté. Si vous souhaitez avoir un petit jardin design, il est conseillé d’opter pour de la couleur froide comme des plantes grises ou d’un vert plutôt pale. Pour un aménagement de petit jardin de style classique, choisissez des plantes que l’on peut tailler en formes précises comme des topiaires ou des buis.