Le Blog d'I Love Garden

Suivez nos conseils et informations pour vos jardins

Récompense florale pour Ottignies-LLN et Nivelles

Afin de motiver la population dans la pratique de la culture biologique, Brabant Wallon a organisé différents types de concours floraux. Pour l’édition Villes et Villages fleuris 2016, les félicitations ont été accordées à la ville d’Ottignies-LLN et celle de Nivelles. Elles ont chacune gagné Quatre fleurs qui représentent le prix le plus élevé dans ce type de concours.

Les règles du jeu sont simples. Villes et Villages fleuris récompense les communautés les plus écologiques. Pour participer à ce concours, les cultivateurs ne doivent avoir recours à aucun type de pesticide. Selon Julie Chantry représentante de la commune d’Ottignies-LLN, « Cela prouve que l’on peut embellir une commune sans pesticide ! ». Il s’agit d’un travail de longue haleine des échevins. En effet, toujours selon Julie Chantry « (…) Depuis 10 ans maintenant, tous les services concernés travaillent pour obtenir ce titre. » Et c’est le fruit de la collaboration entre les habitants de la communauté entière « (…) On a également voulu créer une dynamique en installant des potagers collectifs dans plusieurs quartiers.” La commune ne compte pas en rester là cependant, et vise à étendre la surface cultivée écologiquement. En effet, selon les dires de Jacques Pontiches au niveau du service des travaux ottinois, « (…) plus de 32.000 bulbes de fleurs plantés » seront à prévoir.

En ce qui concerne la ville de Nivelles, ce graal dans le domaine floral est le fruit de la collaboration de l’échevin Pascal Rigot et de 31 jardiniers. Pour marquer cette occasion, il compte sabrer le champagne avec son équipe. Une cérémonie sera en effet organisée à l’honneur de ces passionnés du jardinage. Pour ces amoureux floraux, ce n’est qu’une étape dans leur quête du meilleur. En effet, selon les propos de P. Rigot : « (…) Plusieurs projets sont en cours comme la deuxième phase du parc de la Dodaine, l’installation de potagers collectifs et la verdurisation des six cimetières communaux”.

Si les Quatre fleurs sont le premier prix, les autres villes concurrentes se sont vu attribuer les prix suivants :

  • Trois fleurs pour : Jodoigne, Tubize, Villers-la-Ville, Wavre et Waterloo.
  • Ont reçu les Deux fleurs : Ittre, Grez-Doiceau, Perwez, Lasne et Rebecq.
  • Sont encore en cours d’amélioration de leur performance, les villes de Chastre, Beauchevain, Incourt, Rixensart et La Hulpe, qui ont toutes reçu Une fleur.