Le Blog d'I Love Garden

Suivez nos conseils et informations pour vos jardins

Comment aménager son jardin après le gel ?

Le printemps est déjà annoncé, mais avec les perturbations climatiques, les plantes d’extérieur ont souffert des méfaits de la neige et du gel, et ce, malgré une courte période de redoux. Pour vous aider à réussir l’aménagement de votre jardin à Nivelles, voici quelques astuces pratiques, mais efficaces pour prendre soin des plantes et avoir un beau jardin lorsque le soleil sera au rendez-vous.

Aménagement de jardin : tout ce qu’il faut faire dans le jardin en cas de neige

Vous avez profité du redoux pour tailler vos buissons ? Pour les protéger, secouez-les légèrement et régulièrement pour faire tomber la neige. Pour les plantes qui ont déjà des bourgeons servez-vous de cloches transparentes pour les faire bénéficier de la lumière sans que le froid ne les atteigne. Pour le potager, il existe des voiles d’hivernages efficaces pour protéger les plants qui poussent près du sol. Quant aux plantes en pot, il vaut mieux les mettre à l’intérieur et ne les sortir que lorsqu’il fera beau. En cas d’inondation dans le jardin, évitez d’intervenir, car ce surplus d’eau finira par être absorbé par la terre.

L’arrosage et la taille

Pour assurer le bon développement des plantes, l’arrosage et la taille font partie des activités régulières qui entrent en jeu dans le cadre d’un aménagement de jardin. Toutefois, choisissez bien la saison où vous allez le faire, parce que les plantes subissent déjà les effets de la neige, de la pluie et autre intempérie. Et la meilleure de toutes est le printemps, seule période où vous pourrez vérifier l’état de vos plantes avant d’abattre celles qui n’ont pas résisté au gel, et aider les autres qui sont juste blessées, mais qui pourront redémarrer au retour du beau temps. Pour ce qui est de l’arrosage, il est tout à fait déconseillé lorsqu’il neige encore.