Le Blog d'I Love Garden

Suivez nos conseils et informations pour vos jardins

Secrets d’installation et d’aménagement d’une terrasse en pierre

Classique et indémodable, la terrasse en pierre se retrouve dans différents styles d’aménagement extérieur. Qu’elle soit en granit, en marbre, en ardoise ou en pierre calcaire, la terrasse en pierre naturelle apporte une touche rustique, stylée ou design au jardin tout en le rendant plus confortable. Quelques conseils pour réussir l’aménagement d’une terrasse en pierre.

La construction d’une terrasse en pierre

Pour réussir la construction d’une terrasse en pierre, trois étapes doivent être au moins suivies. D’abord, il faut choisir le type de pierre. Sur le marché, vous aurez le choix entre différentes pierres naturelles, à savoir le granit, le marbre, l’ardoise et la pierre calcaire. Il y a aussi la pierre reconstituée qui est issue d’un broyage de pierre naturelle, extraite de carrière avec l’ajout des adjuvants et du ciment blanc. Ensuite, l’on doit préparer le sol en délimitant la superficie, creuser les fondations jusqu’à 30 ou 40 cm et mettre du gravier avant le coulage de béton. Enfin, après avoir suivi ces deux étapes, la pose de la pierre peut être effectuée. Mais quoi qu’il en soit, il est préférable de recourir à une entreprise spécialisée en la matière pour obtenir une bonne construction, car rappelons le, la terrasse est un élément décoratif et intemporel.

Les avantages de la terrasse en pierre

La terrasse en pierre naturelle ou reconstituée est plus résistante et insensible aux intempéries. Pour l’entretenir, nul besoin d’utiliser des produits onéreux. Il suffit de passer un coup de balai, du savon et de l’eau et tout sera parfait. Cependant, le nettoyage à haute pression est proscrit afin d’éviter la destruction des joints ou l’ouverture des pores à la surface occasionnant les infiltrations d’eau. Il en est de même pour les sels de déverglaçage pendant l’hiver notamment pour la terrasse en pierre reconstituée.